Nantes se donne un an pour lancer sa monnaie locale

06/03 | 07:00 | Emmanuel Guimard

Inspiré de la banque suisse WIR, le système, ouvert aux entreprises et aux particuliers, fonctionnera autour d’une chambre de compensation gérée par le Crédit municipal de Nantes.

Ecrit par
Emmanuel GUIMARD
Journaliste

Nantes compte lancer dès l’été 2013 sa monnaie locale, complémentaire de l’euro. S’il existe déjà des initiatives dans le domaine en France, aucune, à l’échelle d’une grande agglomération ne vise à la fois les entreprises et les particuliers. Nantes entend s’inspirer de l’expérience de la banque coopérative WIR, à Bâle (Suisse), qui compte 60.000 PME adeptes de son système de paiement sans numéraire.

« L’idée était inscrite dans notre agenda 21 en 2006, mais ce n’était pas une priorité. Il nous est ensuite apparu que cela pouvait être une initiative de la collectivité au service de l’économie et de l’emploi sur le territoire dans un contexte de crise des liquidités », explique Pascal Bolo, adjoint chargé des finances. « L’idée n’a rien de folklorique, elle répond à l’accroissement des échanges interentreprises sous forme non monétaire, explique Jean-Marc Ayrault, le maire PS de Nantes. Il n’y aura ni pièces ni billets mais un système de gestion via une chambre de compensation. »

Ce système sera géré par le Crédit municipal de Nantes, établissement disposant de 28 millions d’euros de fonds propres. L’appui d’une banque coopérative régionale sera requis pour l’ingénierie bancaire et les systèmes informatiques.

Concrètement, les entreprises adhérentes disposeront d’un compte libellé en unités de compte interne (UCI), déjà surnommé le « nanto », permettant de payer ou d’être payé par les autres entreprises participant au circuit. La monnaie ne pourra être thésaurisée et le solde pourra être soit positif soit négatif, mais l’objectif structurel est de converger périodiquement vers l’équilibre. Le Crédit municipal devra donc fixer des plafonds aux déséquilibres et des pénalités croissantes sur les curseurs dépassés, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les sommes non dépensées pourront être versées dans un système de financement des associations.

Accélérer les échanges

L’un des objectifs du système est l’accélération des échanges sur le territoire. Pour les entreprises adhérentes, l’avantage est de pouvoir fonctionner en limitant le recours à leur trésorerie en euros. Pour atteindre un nombre d’adhérents suffisant et créer sans retard un cercle vertueux, la ville a sollicité les chambres consulaires. « L’accueil de la chambre des métiers a été très bon », note Pascal Bolo.

Le système répond surtout aux attentes des PME de services de proximité, du bâtiment ou de la restauration. Nantes s’est rapprochée de la société Chèque Déjeuner pour mûrir sa réflexion. Pour amorcer la pompe, la ville entend également placer dans la boucle les sociétés d’économie mixte et parapubliques dont les gestionnaires des transports en commun, des parkings ou des centres aérés. L’originalité du système nantais par rapport au WIR serait l’intégration des particuliers dans le système. Des compléments de rémunération ou prestations de comités d’entreprise pourraient être versés en monnaie locale.

Emmanuel Guimard, Les Echos
Articolo precedente
Lascia un commento

2 commenti

  1. This is a topic which is near to my heart.
    .. Thank you! Exactly where are your contact details
    though?

    Rispondi
    • donapatri

       /  maggio 26, 2012

      Do you want a link of Nantes datails …I found it in Italian TV Report Rai 3. For Capannori and other organization I have contact..Write me please a new comment

      Rispondi

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

agiamosubito

agiamosubito

idadominijanni

Smile! You’re at the best WordPress.com site ever

Ragazzi per il bene comune Youth for the common good

Sostenibilità - Sustainability - Nachhaltigkeit - Sostenibilidad

Sebastiano Isaia

il punto di vista umano

Home

agiamosubito

notav.info

agiamosubito

micromega-online

agiamosubito

LIBRE

agiamosubito

il manifesto

agiamosubito

Contropiano

agiamosubito

agiamosubito

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: